LA DÉPENDANCE AU TABAC
Le pouvoir addictif du tabac
En plus des nombreuses maladies auxquelles il expose, le tabac a un pouvoir très addictif ; 32 % des consommateurs en sont dépendants. La mise en place de cette dépendance est très rapide puisqu’elle peut se développer en quelques semaines.
Cette dépendance se caractérise par la perte de la liberté de s’abstenir de fumer. Elle est due aux effets de la nicotine, substance naturelle contenue dans la feuille de tabac.
Le tabac occasionne une dépendance physique, mais engendre également une dépendance psychologique et comportementale.
Évaluer sa dépendance grâce au test de Fageström (PDF).
La dépendance physique
La nicotine agit sur le système nerveux, en créant une dépendance, tout comme le ferait une drogue telle que l'héroïne. Quelques secondes après l'inhalation de la fumée de cigarette, elle produit des sensations de bien-être physique auxquelles il est difficile de résister.
La dépendance psychologique
Fumer permet de diminuer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc.
Cette dépendance est liée aux effets psychoactifs de la nicotine qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle. La nicotine agit comme un anxiolytique et un coupe-faim.
La dépendance comportementale
Fumer est associé à un environnement, des personnes, des situations, des lieux, etc. qui suscitent l'envie et le plaisir de fumer. Quand on envisage d’arrêter de fumer, il est donc important de réfléchir à ce qui peut être fait pour éviter ces situations.
Que peut apporter la Luxopuncture pour arrêter de fumer?
Pour vous aider à arrêter de fumer et à se sevrer de la nicotine, la luxopuncture a fait ses preuves.
Pour aider le fumeur à arrêter sa consommation, il faut :
Diminuer les compulsions et l’envie de fumer,
Atténuer les manifestations du manque (nervosité, irritabilité, excès d’appétit…),
Calmer l’irritation de la sphère ORL (bouche, gorge, sinus…) causée par la fumée afin que fumer devienne ensuite désagréable, engendrant un goût métallique dans la bouche, irritant la gorge…
La cure LUXO ® se déroule en 2 étapes :
Une phase de sevrage en 3 à 5 séances consécutives, à raison d’une séance par jour. L’objectif recherché est une abstinence de 3 jours consécutifs.
Une phase de suivi de 3 mois, après le sevrage. L’ex-fumeur peut bénéficier de 1 ou 2 séances supplémentaires, pour l’aider à gérer au quotidien les compulsions et diminuer les risques de rechutes.
Résultats Une évaluation sur 188 sujets montre qu’au terme de la phase de sevrage, l’arrêt de la consommation du tabac pendant 3 jours consécutifs est de 90,5% et la durée moyenne de l’arrêt de consommation de tabac est de 4,4 ans (soit 50% d’abstinents à 4,4 ans)
Comments